Tout le monde peut cuisiner, mais tout le monde n’est pas cuisinier. Tout le monde peut taper dans un ballon, mais tout le monde ne joue pas en compétition professionnelle. De même, tout le monde peut faire des activités de coaching, mais tout le monde n’est pas coach. Alors que le terme est employé de façon générique et parfois abusive, il est important de définir la différence entre une activité d’accompagnement ou de supervision d’activité et le coaching professionnel.
Caractéristiques communes aux professions
- Une barrière à l’entrée (n’entre pas qui veut)
- Un corpus commun de connaissances
- Une reconnaissance universitaire
- Un organisme régulateur autorisé à admettre, discipliner et parfois sanctionner ses membres
- Un code d’éthique
- Une reconnaissance formelle du titre par un règlement ou une loi
Les compétences maîtrisées par un coach professionnel sont définies au nombre de 11. La fédération internationale de coaching reconnaît les programmes de formation mettant l’accent sur l’acquisition de ces compétences, selon des critères de qualité professionnelle.
Cette profession en émergence s’est invitée au milieu des autres professions d’accompagnement, se trouvant à la convergence de professions alliant la gestion, la psychologie, la formation et autres métiers d’accompagnement.
Tant de coachs auto proclamés ou insuffisamment formés, dont certains ont des talents notoires, pourraient rejoindre un corps professionnel en développement constant dans le monde entier.
Petit conseil Si vous cherchez une formation en coaching, vérifiez bien que celle-ci comporte la mention ACTP
Accredited Coach Training Program (ACTP) ou Approved Coach Specific Training Hours (ACSTH)