Coaching

Sérendipité

Savez-vous ce que le coca, la tarte Tatin et les bonbons appelés « bêtises de Cambrai » ont en commun? La sérendipité

Le coca-cola est issu d’une erreur de recette de la part d’un pharmacien, cherchant à reproduire, à partir du vin Mariani, une boisson sans alcool, contenant des feuilles de coca et de kola. Qui connaît le vin Mariani aujourd’hui? Et le coca?

Dans la belle région de Sologne, les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d,’Hôtel Tatin. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes, Stéphanie, étourdie, oublia de mettre une pâte dans le moule et l’enfourna simplement avec des pommes. S’apercevant de son oubli, elle décida de rajouter simplement la pâte par-dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin. Un dessert délicieux, servi dans un bon nombre de restaurants ou confectionné dans de belles pâtisseries ou à la maison.

Une bêtise fait fortune…

« Vers 1830, Émile Afchain, apprenti confiseur chez ses parents, confiseurs à Cambrai, fait une erreur en préparant les berlingots de la semaine à venir : il y laisse tomber accidentellement de la menthe, et n’en dit mot. Pour camoufler sa maladresse, il tire sur la pâte jusqu’à ce qu’elle blanchisse. » Ses parents les mettent en vente le dimanche suivant comme d’habitude. La semaine suivante les clients redemandent de ces berlingots qui avaient si bon goût. Les parents récupèrent la bêtise de leur fils, lui demandent sa recette et la commercialisent. Émile créera plus tard officiellement les Bêtises de Cambrai. (Source Wikipedia)

 

La Sérendipité est le fait de réaliser une découverte ou une invention de façon inattendue

Depuis quelques années, la Sérendipité est perçue comme le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait », des idées originales, des découvertes et des résultats inattendus

 

Dans la vie personnelle, la sérendipité est une attitude d’esprit, combinant curiosité, ouverture à l’expérience, résilience et « happenstance » (la faculté de se trouver au bon endroit au bon moment)

La sérendipité se manifeste dans la vie de ceux qui acceptent de sortir des sentiers battus, des recettes éprouvées et maintes fois répétées, des voies empruntées par le plus grand nombre. Elle n’est pas garante de sécurité à tous les coups (d’où le besoin de résilience), mais elle offre des surprises, des découvertes et des possibilités inconnues aux autres.

 

C’est un peu ce que Marcel Pagnol signifiait dans sa fameuse parole : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait. »

Sécurité ou sérendipité? Pour moi, ce sera un peu des deux svp. Merci.

Et vous, quels ont été les fruits de votre sérendipité durant votre vie ?