Quelles différences avec les autres métiers d’accompagnement ?

Post

Une des meilleures façons de comprendre le rôle du coach est de le comparer avec quatre autres métiers :
Le conseiller en relation d’aide :
Le travail d’un conseiller est d’aider un individu à résoudre des problèmes du passé en vue de mieux opérer dans le présent. Le coach n’opère pas sur les blessures du passé, mais sur le potentiel présent en vous accompagnant vers un futur amélioré.
Le consultant :
Un consultant est l’expert engagé pour une courte période de temps dans le but de résoudre un problème spécifique. Une relation de coaching est une relation à moyen ou long terme. Le coaching ne se concentre pas sur la résolution de problèmes, mais sur le développement des performances et du potentiel humain.
Le mentor :
Selon l’Odyssée d’Homère, le roi laisse son fils Télémaque, auprès d’un homme sage et expérimenté appelé Mentor. Vingt ans plus tard, son fils a été formé, comme un prince compétent et intègre. Durant des siècles, ce concept a valu pour l’apprentissage. Un mentor est généralement une personne plus expérimentée et plus mûre. Il fournit du support et du conseil à un plus jeune dans un champ d’action particulier. Alors que le mentor enseigne une personne, le coach aide la personne à apprendre.
Le formateur :
Le formateur est un spécialiste de la transmission des connaissances et du développement des compétences. Le coach est un partenaire engagé dans le développement des compétences de son coaché, utilisant d’autres outils que la transmission de connaissances.