Le coaching en question

Post

Le coaching? D’où ça vient…

En 1500, le mot coach décrivait un carrosse, qui a désigné ensuite un bus (coach) en anglais. En français le mot cocher réfère à celui qui conduit un carrosse, tout comme le coach conduit les gens vers leur destination.

Le mot est utilisé dans le monde sportif à partir de 1880 (où il est devenu courant), avant d’être employé dans le monde des arts. Plus tard au cours des années 1990, ce concept est entré dans le milieu des affaires.

Récemment dans le monde de l’église, on a pris conscience des avantages du coaching pour accomplir le mandat de « faire des disciples », ainsi que pour faire passer une communauté d’un état actuel à un état désiré.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un partenariat entre un coach et une personne (ou un groupe) visant à parcourir un chemin désiré. Il se base sur des entretiens ouverts et des actions concrètes, dans le but d’atteindre de meilleurs résultats dans la vie ou le travail. À l’image du sportif ou de l’artiste qui veut se donner les moyens de progresser, les leaders de notre temps ont compris l’intérêt du coaching comme un moyen d’obtenir des résultats plus efficaces.

Le coaching est moins concerné par la résolution de problèmes que par le développement des potentiels.

Qu’est ce qu’un coach ?

Un coach est un expert en changement et en développement, un amplificateur de talents. Il vous accompagne dans les parcours nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Le coach fait émerger vos solutions au lieu d’appliquer ses solutions à votre contexte.