Liberté vs les intégrismes

Post

L’intégrisme ne permet pas à l’autre de vivre en intégrité.

L’intégrisme prive de liberté. Il met des voiles, il bâtit des murs de séparation, il restreint la vie.

L’intégrisme qui nous menace aujourd’hui prend plusieurs formes. En réalité, vous voyons en ce 21ème siècle, un combat des intégrismes.

L’intégrisme de l’islam radical qui veut conquérir et priver les autres de liberté de croire et vivre autrement. L’intégrisme ne permet pas à l’autre de vivre en intégrité.

L’intégrisme politique des régimes totalitaires comme en Corée ou dans des dictatures du Tiers monde. Le communisme des pays de l’Est était un intégrisme privant de la liberté ses citoyens. Le fascisme en a été une figure tout aussi oppressante. L’intégrisme ne permet pas à l’autre de vivre en intégrité.

Le christianisme a connu et connaît parfois encore des formes d’intégrisme. Les croisades, les conversions sous la menace lors des découvertes des continents et du colonialisme. Mais aussi lorsque Calvin a fait brûler un homme dont la spiritualité n’était pas conforme aux Écritures.
je voudrais pouvoir dire que cette dimension d’intégrisme chrétien appartient au passé… mais j’en voie encore des manifestations dans nos milieux évangéliques extrêmes.
L’intégrisme ne permet pas à l’autre de vivre en intégrité.

La laïcité. L’intégrisme laïc ne permet pas aux croyants de vivre leur foi dans l’intégrité. La liberté est en jeu! Parmi ses fondateurs, les Combes, Ferry et Gambetta, ont écrit dans leur journal « la foi laïque », que leur but ultime était d’éradiquer la foi en Dieu. Fondamentalisme et intégrisme ne sont pas seulement là où les medias voudraient nous le faire voir.

La liberté n’empiète pas sur les droits de l’autre. N’avez-vous pas retenu les leçons de la république nous disant que notre liberté finit  là où commence celle des autres? Cela se nomme le RESPECT.

Alors, le droit de blasphémer ne peut être réclamé.

Mais certains n’ont peut-être pas encore compris que…l’intégrisme ne permet pas à l’autre de vivre en intégrité. A nous de dire et de le vivre haut et fort!

LIBERTÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!