Le flow au travail

Post

Le flow est un concept développé par le psychologue Mihaly  Csikszentmihalyi. Il s’agit d’un état mental atteint par une personne totalement immergée dans ce qu’elle fait. Dans cet état maximal de concentration, nous ne voyons pas le temps passer et ne sommes plus préoccupés par nous-mêmes. Il s’agit d’un état très propice au bonheur, que ce soit au travail ou dans les apprentissages. Le flow est très bénéfique aux ados, il accroît un niveau de motivation et de performance.  Il en est de même dans le monde du travail.

La théorie du flow a été reprise par le psychologue Charles-Henri Amherdt, professeur-chercheur et directeur du Centre de Recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de l’université de Sherbrooke.

Selon Amherdt, lorsqu’on est en état de flow, on est créatif, concentré et on n’a pas peur d’échouer.

La personne ressent un état de flow au cours d’une activité lorsqu’elle est confrontée à un important défi et qu’elle dispose d’une compétence élevée pour le relever. Elle a un vif intérêt pour cette activité qu’elle maîtrise.

Seulement 15 à 20 % des individus feraient l’expérience du flow tous les jours et la grande majorité le connaît à l’occasion. Cependant, 15 à 20 % de la population ne l’ont jamais expérimenté.

En appliquant cette théorie au monde du travail, on peut prédire ce qu’une personne ressent lorsqu’elle exerce une activité professionnelle.

Les 9 états émotionnels

Lorsque l’employé ressent régulièrement le flow dans son travail, il :

  • a confiance en lui;
  • est persévérant et résistant au stress;
  • est motivé par l’activité elle-même;
  • éprouve du plaisir;
  • est créatif et performant;
  • se développe de manière optimale.

Amherdt a conçu un test permettant de mesurer l’état de santé émotionnelle au travail. Autrement dit, il évalue si une personne est à sa place dans son emploi, et comment elle peut améliorer sa situation.

Il s’agit du Bilan Interqualia de Développement Professionnel, que vous pouvez consulter dans le lien ci-dessous http://www.interqualia.com/index_flash.html

Sources :

Katie Hanson, chercheuse à l’université de Sheffield, GB, « hapiness, le grand livre du bonheur »

Céline Renaud. Le concept du flow.  www.celinerenaud.com

http://www.interqualia.com/index_flash.html